Présentation  
 
Accueil
 
Historique
 
Présentation
 
Charte
 
Conseils aux débutants
 
Conseil d'administration actuel
 
Cyclotourisme et santé
 
Sorties du club
 
Rando des Chataignes
 
Photos
 
Contact
 
Crococycle

      LE G.C.N. EN QUELQUES MOTS

 

 

Vous vous intéressez au cyclotourisme et nous trouvons que c'est une très bonne idée.

 

        

 

Permettez-nous donc de vous présenter notre club, le Groupe Cyclo Nîmois, et de vous donner quelques conseils si vous débutez dans le cyclotourisme.

 

         Le G.C.N. a été fondé en 1930, c'est donc le plus ancien club cyclo du Gard.

 

         En 2014 il compte 176 adhérents dont 57 cyclotes.

 

         Nous sommes un club de cyclotourisme et la notion de compétition nous est étrangère même si nous respectons ceux dont c'est le loisir ou le métier. Nous essayons de privilégier les relations humaines, la pratique du vélo de loisir (qui n'est pas pour autant un vélo sans effort ni qualité), le goût de l'autonomie, le voyage à bicyclette.

 

         Notre règle principale est la solidarité, d'où découle souvent l'amitié. C'est à dire que nous trouvons important, une fois un groupe fait, que personne ne soit abandonné ou 'largué" sur la route.

 

         Il n'y a pas de règles rigides, chacun pratiquant le vélo qui lui plaît, quand cela lui convient, au rythme de son choix. L'avantage d'adhérer à notre société est que cela vous permettra de trouver des compagnons aimant s'adonner à la même forme de bicyclette que la vôtre, que ce soit pour des sorties de la ½ journée, des raids au long cours ou des randonnées organisées. Cela vous permettra également de découvrir toutes les facettes qu'offre aux cyclotouristes notre fédération : la F.F.C.T. à travers un calendrier varié et copieux.

 

         Le G.C.N. en dehors des randonnées extérieures, planifie des sorties de la matinée tous les samedis, dimanches et mercredis. Les horaires sont indiqués sur le bulletin du club : le Crococycle, ainsi que sur le site internet.

 

         Les départs se font du 41boulevard Jean Jaurès à Nîmes[1].

 

         Plusieurs groupes sont proposés aux participants.

 

 

Route :                Un grand parcours.

                            Un circuit moyen, avec ou sans pause café.

                            Un groupe pour débutants (majeurs uniquement) encadré par des gécénistes, seulement le samedi, de septembre à janvier.

 

         Les adhérents du G.C.N. participent également à de nombreuses randonnées du Gard et de la région, mais ils peuvent aussi prendre part aux différents brevets de notre fédération à partir de 50 kilomètres jusqu'à 200, 300 et même 1000 km. Il existe aussi de grandes randonnées montagnardes avec dénivelé.

 

         Vous pourrez également participer à des brevets de voyage sans kilométrage fixe, des balades touristiques, des voyages itinérants, des séjours cyclos. Vous pourrez participer à des réunions amicales, des sorties pique-nique, découvrir le bulletin du club le Crococycle (nous espérons même que vous voudrez bien écrire dedans) ou la revue fédérale Cyclotourisme

 

         Nous sommes des cyclos, aussi nous demandons que les maillots cyclistes, conformément à la résolution de la F.F.C.T.[2] du 3/2/1974, n'aient pas de publicité, mais si ce n'est pas votre cas pour le moment, venez avec celui que vous possédez, vous serez le bienvenu jusqu'à ce que vous puissiez le changer[3].

 

         Bref, nous nous adonnons à toutes les formes de pratique de la bicyclette sauf la compétition.

 

         Le G.C.N. est également l'organisateur de la Randonnée des Châtaignes, une des principales randonnées cyclotouristes de la région (700 participants). Celle-ci a lieu le 3e dimanche d'octobre à Lasalle (Gard) chaque année.

 

Pour tous renseignements : allez à la page Contact   

 

        

 

ET N'OUBLIEZ PAS.

 

         Attention la route ne nous appartient pas en exclusivité, que nous sommes fragiles et que nous devons observer le CODE DE LA ROUTE.

 

         N'oubliez pas non plus que nous n'avons qu'une seule tête et que le casque est notre seule protection. Nous vous en recommandons fortement le port[4].

 

         Ainsi la route sera ce que nous vous souhaitons : une BONNE ROUTE

 

 

LE PRESIDENT du G.C.N.

Bernard DEVILLE



[1]8h de mai à août, 8h30 en mars et avril, septembre à octobre, 9h de novembre à février,

[2] Fédération Française de Cyclotourisme

[3] N'attendez pas trop …

[4] Obligatoire pour le VTT.

© 2016