Charte  
 
Accueil
 
Historique
 
Présentation
 
Charte
 
Conseils aux débutants
 
Conseil d'administration actuel
 
Cyclotourisme et santé
 
Sorties du club
 
Rando des Chataignes
 
Photos
 
Contact
 
Crococycle

CHARTE DU GROUPE CYCLO NIMOIS

 

 

Madame, Monsieur,

 

         Notre club, le GROUPE CYCLO NIMOIS, est un club de CYCLOTOURISME et si nous sommes toujours heureux de recevoir un nouveau cycliste, nous lui demandons en retour de respecter quelques règles simples pour que nos sorties sur route se passent au mieux.

Nous ne pratiquons pas un sport de compétition, la solidarité et l'amitié sont l'essentiel de notre philosophie. Les classements et autres performances nous sont donc totalement inconnus.

         Pour vous permettre de vous familiariser avec cet état d'esprit, vous pouvez venir pédaler TROIS FOIS en notre compagnie sans engagement, mais si vous désirez continuer l'aventure au-delà de cette invitation, ce que nous espérons, nous vous demanderons de prendre une licence. Sinon nous ne pourrons continuer à vous recevoir dans notre peloton pour des raisons d'assurance.

 

         Nous avons également des règles de sécurité, d'éthique et de comportement que nous vous demanderons de vous engager à respecter.L'approbation des ces règles est liée à la délivrance de la licence. Ce sont les suivantes :

 

v  Ne pas rouler à plus de deux de front et se mettre à la file quand les conditions de la circulation l'exigent.

v  S'arrêter aux feux et aux stops.

v  Ne pas doubler sans regarder derrière soi auparavant.

v  Emprunter les bandes et pistes cyclables (bien trop rares dans le Gard, hélas !) le plus souvent possible.

v  En cas d'arrêt, regroupement ou crevaison, ne pas s'étaler sur la route ! Et en particulier dans les croisements ou au sommet des côtes. Ce n'est pas en gênant les automobilistes (que nous sommes également) que nous nous rendrons sympathiques aux autres usagers. Sans compter que c'est dans ces haltes que nous sommes les plus vulnérables.

v   

v  Il est fortement recommandé de porter un casque.

v   

v  Attendre les copains, copines dans la panade (crevaisons, ennuis mécaniques, coup de barre), la solidarité est primordiale en cyclotourisme.

v  Signaler aux collègues les dangers et obstacles divers en cours de route.

v  Ne pas jeter ses emballages ou autres déchets sur la voie publique ou dans les champs (vous les avez amenés plein, vous devez les ramener vides).

v  Rester courtois.

v  Nous sommes des cyclotouristes et vous demandons, conformément à la résolution de la F.F.C.T.[1] du 3/2/1974, de ne pas arborer de maillots publicitaires.

v   

v  Pour les autres conseils, le bon sens et le respect du Code de la Route suffisent.

 

         Si vous acceptez ces règles, veuillez signer cet imprimé en indiquant votre nom, la date et en précédant votre signature de LU ET APPROUVÉ.



[1] Fédération Française de Cyclotourisme

© 2016